INFORMATIONS

Saviez-vous que dans le monde, il y a plus de déchets électroniques que d'habitants?

Saviez-vous que dans le monde, il y a plus de déchets électroniques que d'habitants?


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

L'accès à la technologie devient de plus en plus accessible pour les gens ordinaires, ce fait, même s'il semble être une bonne nouvelle, a des conséquences très négatives pour l'environnement.

Chaque année, 50 millions de tonnes de déchets électroniques s'accumulent à travers la planète.

Ces données sont issues du rapport Une nouvelle vision circulaire pour l'électronique, l'heure du redémarrage mondial A New Circular Vision for Electronics: Time for a Global Reboot, présenté au Forum économique mondial de Davos.

Malheureusement, seulement 20% des déchets électroniques sont formellement recyclés, le reste se retrouve dans des décharges conventionnelles.

Les téléphones portables, les ordinateurs, les imprimantes et les appareils électroménagers, en raison de leurs composants, sont très polluants pour l'environnement, lorsque leur recyclage est possible.

L'Université des Nations Unies, qui a collaboré au rapport, prévient que si la situation ne s'inverse pas, d'ici 2050, les déchets électroniques auront triplé.

Rien qu'en calculant la fabrication de produits électroniques qui se connectent à Internet, le chiffre atteint 7,7 milliards, plus que les humains sur Terre.

Les déchets électroniques sont les déchets dont la croissance est la plus rapide au monde aujourd'hui, note le rapport.

L'étude présentée est le résultat des travaux de la Coalition sur les déchets électroniques, ou coalition sur les déchets électroniques, qui comprend l'OIT, l'Union internationale des télécommunications (UIT), le Programme des Nations Unies pour l'environnement (ONU Environnement). , L'ONUDI, l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (Unitar), l'UNU et les secrétariats des conventions de Bâle et de Stockholm.

La coalition est soutenue par le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable et le Forum économique mondial, et est coordonnée par le Secrétariat du Groupe de gestion de l'environnement des Nations Unies (GGE).

Ce que dit la loi

Bien qu'il existe des lois qui imposent le recyclage des déchets électroniques, comme dans l'Union européenne, les objectifs ne sont généralement pas atteints de manière efficace. Cette année, par exemple, 85% de tous les déchets devraient être recyclés.

Le gros problème est que ces appareils électroniques ont une obsolescence programmée et c'est là que les efforts doivent être concentrés sur la production de produits de qualité et, en dernier recours, sur le recyclage.

Il est nécessaire d'unifier la législation sur le recyclage des déchets électroniques dans des systèmes de collecte innovants, a déclaré Ruediger Kuehr, co-auteur du rapport, entre autres initiatives telles que la sensibilisation des consommateurs afin qu'ils retournent les équipements obsolètes dès qu'ils cessent de les utiliser et établissent que le produit en question , reste la propriété du fabricant.

Statistiques

L'étude indique également que les déchets technologiques représentent une opportunité évaluée à environ 62,5 milliards de dollars par an, soit plus que le produit intérieur brut de la plupart des pays et trois fois la production des mines d'argent du monde.

Il y a 100 fois plus d'or dans une tonne de déchets électroniques que dans une tonne de minerai d'or, indique le rapport.

Économie circulaire

L'étude vise à créer une nouvelle vision basée sur l'économie circulaire et le besoin de collaboration avec les grandes marques, ainsi qu'avec les petites et moyennes entreprises, avec les universités, les syndicats, la société civile et leurs associations, dans un processus délibératif pour changer le système.

La mise en œuvre de solutions durables nécessite des efforts internationaux qui sont en partie révolutionnaires et harmonisés les uns avec les autres, a-t-il déclaré.
Kuehr, notant que des recherches supplémentaires doivent être effectuées à cet égard.

Il est facile de présenter les déchets électroniques comme un problème post-consommation, mais le problème s'étend sur le cycle de vie des appareils que tout le monde utilise. Les concepteurs, les fabricants, les investisseurs, les commerçants, les mineurs, les producteurs de matières premières, les consommateurs, les décideurs politiques et autres ont un rôle crucial à jouer dans la réduction des déchets, le maintien de la valeur au sein du système, l'extension de la vie économique et physique d'un article, ainsi que sa capacité à être réparé, recyclé et réutilisé.

Le cas du Nigéria

Le Nigéria produit 500 000 tonnes de déchets électroniques par an et le gouvernement national, le Fonds pour l'environnement mondial et ONU Environnement ont annoncé une initiative conjointe visant à créer une industrie formelle de recyclage, dans laquelle le secteur privé investira également.

Cette initiative formalisera également le travail de quelque 100 000 Nigérians actuellement engagés dans la ferraille et le recyclage.

En Amérique latine et dans les Caraïbes, un projet sur le gaspillage technologique de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) cofinancé par le FEM cherche à promouvoir le développement durable dans 13 pays, en aidant à établir des stratégies dans chacun d’eux. et la promotion de la coopération régionale.

Avec les informations de:


Vidéo: LAGRICULTURE EN AFRIQUE - Dossier #21 - LEsprit Sorcier (Juillet 2022).


Commentaires:

  1. Fegul

    la réponse)))

  2. Samujind

    Elle devrait le dire - l'erreur.

  3. Zulugis

    Oui, l'option satisfaisante

  4. Jamiel

    C'était intéressant à lire, mais c'était écrit un peu sèchement. Lire la suite :)

  5. Kajar

    Pour moi, ce n'est pas clair

  6. Passebreul

    Quelle belle phrase

  7. Vik

    Je m'excuse, mais à mon avis, vous admettez l'erreur. Entrez nous discuterons. Écrivez-moi en MP, on s'en occupe.



Écrire un message

NEWS

Did you know that in the world there are more electronic waste than people?

Did you know that in the world there are more electronic waste than people?

Access to technology is becoming more accessible for the common people, this fact, although it seems like good news, has very negative consequences for the environment.

Each year 50 million tons of electronic waste accumulate throughout the planet.

These data are derived from the report A New Circular Vision for Electronics, Time for a Global Reboot A New Circular Vision for Electronics: Time for a Global Reboot, presented at the World Economic Forum in Davos.

Unfortunately, only 20% of electronic waste is formally recycled, the rest ends up in conventional landfills.

Cell phones, computers, printers and household appliances, due to their components, are highly polluting for the environment, when recycling them is possible.

The United Nations University, which has collaborated with the report, warns that if the situation is not reversed, by 2050 electronic waste will have tripled.

Just calculating the manufacture of electronic products that connect to the Internet, the figure reaches 7.7 billion, more than humans on Earth.

E-waste is the fastest growing garbage in the world today, the report notes.

The study presented is the result of the work of the E-waste Coalition, or electronic waste coalition, which includes the ILO, the International Telecommunications Union (ITU), the United Nations Environment Program (UN Environment) , UNIDO, the United Nations Institute for Training and Research (Unitar), the UNU and the secretariats of the Basel and Stockholm conventions.

The coalition is supported by the World Business Council for Sustainable Development and the World Economic Forum, and is coordinated by the UN Environment Management Group (EMG) Secretariat.

What the law says

Although there are laws that mandate the recycling of electronic waste, as in the European Union, the objectives are not usually achieved efficiently. This year, for example, 85% of all waste should be recycled.

The big problem is that these electronic devices have programmed obsolescence and that is where efforts should be focused on producing quality products, and as a last resort, recycling.

It is necessary to unify legislation on e-waste recycling in innovative collection systems, said Ruediger Kuehr, co-author of the report, among other initiatives such as raising awareness among consumers so that they return obsolete equipment as soon as they stop using it and establishing that the product in question , remains the property of the manufacturer.

Statistics

The study also indicates that tech waste represents an opportunity valued at about $ 62.5 billion per year, more than the gross domestic product of most countries and three times the output of the world's silver mines.

There is 100 times more gold in a ton of e-waste than in a ton of gold ore, the report says.

Circular economy

The study aims to create a new vision based on the circular economy and the need for collaboration with large brands, as well as with small and medium-sized companies, with academia, unions, civil society and their associations, in a deliberative process to change the system.

Implementing sustainable solutions requires international efforts that are partly revolutionary and harmonized with each other, he said.
Kuehr, noting that more research needs to be done in this regard.

It's easy for e-waste to be framed as a post-consumer problem, but the problem spans the life cycle of the devices everyone uses. Designers, manufacturers, investors, traders, miners, producers of raw materials, consumers, policy makers and others have a crucial role to play in reducing waste, retaining value within the system, extending the economic and physical life of an item, as well as its ability to be repaired, recycled and reused.

The case of Nigeria

Nigeria generates 500,000 tonnes of e-waste annually and the national government, the Global Environment Facility and UN Environment announced a joint initiative to create a formal recycling industry, in which the private sector will also invest.

This initiative will also formalize the work of some 100,000 Nigerians who are currently engaged in scrap and recycling.

While in Latin America and the Caribbean, a project on technological waste of the United Nations Organization for Industrial Development (UNIDO) co-financed by the GEF seeks to promote sustainable development in 13 countries, helping to establish strategies in each of them. and promoting regional cooperation.

With information from:

Video: The Hidden Truth Behind Swedens Waste Disposal Infrastructure (October 2020).