INFORMATIONS

Insecticides naturels avec des plantes indigènes

Insecticides naturels avec des plantes indigènes


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Des scientifiques argentins ont trouvé des composés actifs insecticides dans des plantes indigènes telles que l'ombre du taureau, la santa rosa et la yerba lucera. Ils ont testé son efficacité contre des ravageurs tels que la chenille légionnaire d'automne en laboratoire.

La recherche présente plusieurs avantages, notamment la possibilité de cultiver à grande échelle des cultures comme le maïs, le coton et le soja biologiques de manière biologique, sans produits agrochimiques, un aspect très apprécié sur les marchés d'exportation de céréales.

Le maïs est l'une des céréales les plus cultivées au monde; il occupe la troisième place après le riz et le blé. En outre, l'Argentine occupe une place de choix dans la production céréalière, après les États-Unis, la Chine, l'Union européenne, le Brésil et le Mexique. Compte tenu du fait que cette année la taxe sur les exportations de maïs a été supprimée et que les hectares cultivés sont en extension permanente, il devient stratégique de lutter contre les ravageurs qui endommagent ce grain.

Des chercheurs de Tucumán de l'Institut de chimie organique de la Faculté de biochimie, chimie et pharmacie (FBQF) de l'Université nationale de Tucumán (UNT) étudient les propriétés insecticides des plantes indigènes d'Argentine et de Bolivie. De l'utilisation de composés purs extraits de plantes telles que la santa rosa, l'ombre du taureau et la yerba lucera, ils ont constaté qu'ils tuaient ou chassaient les larves de la chenille légionnaire d'automne, un ravageur qui affecte à la fois cette culture ainsi que le soja et celui en coton. De plus, l'équipe a démontré l'activité insecticide de ces composés sur la mouche des fruits, un autre ravageur qui affecte les cultures d'agrumes, de pêches et de goyaves.

Parmi les plantes analysées, la soi-disant ombre du taureau doit son nom au fait qu'elle abrite le bétail au moment où d'autres espèces d'arbres perdent leur feuillage. Des propriétés médicinales lui sont attribuées comme antimicrobienne et, à la fin du XIXe siècle, elle était utilisée pour les symptômes de dysenterie et les problèmes digestifs, comme la constipation. De son côté, la yerba lucera a également été utilisée pour faciliter l'action de l'intestin, du foie, comme digestif et contre l'indigestion.

L'équipe est composée d'Alicia Bardón (directrice de l'enquête et actuelle recteur de l'UNT), Susana Borkosky, Nancy Vera, Elena Cartagena, Mario Arena et Adriana Neske. Les résultats de la recherche ont été publiés dans des revues scientifiques prestigieuses telles que "Journal of Chemical Ecology", "Journal of Pest Sciences" et, plus récemment, dans "Neotropical Entomology".

Les chercheurs soutiennent que le principal travail qu'ils effectuent consiste à isoler des produits naturels bioactifs, pour tester différentes actions biologiques. «La plante est comme un grand laboratoire et trouver des propriétés bénéfiques dans certaines de ses molécules est une partie fondamentale de notre tâche», synthétise Borkosky.

La recherche est à l'état expérimental, ce qui signifie que si les résultats sont couronnés de succès en laboratoire, ils ne sont pas encore appliqués sur le terrain ou à grande échelle. L'enjeu du groupe est de vérifier que non seulement les molécules pures ont un effet insecticide, mais que dans leur ensemble elles sont potentialisées dans l'extrait, ce qui se traduirait par une plus grande quantité de produit bioactif, c'est-à-dire de bioinsecticide. Jusqu'à présent, ils ont testé une quarantaine d'extraits de plantes et obtenu des effets insecticides de différents degrés (légers, modérés et très efficaces).

Vera a précisé que l'objectif futur est de faire des tests sur le terrain avec les extraits les plus actifs qui sont obtenus et d'observer l'effet, car dans des situations incontrôlées, c'est-à-dire en dehors du laboratoire, d'autres facteurs tels que la lumière, la pluie, l'influence du sol , etc. "Nous recherchons des modèles de molécules insecticides potentielles, afin que leur synthèse puisse ensuite être développée ou leur activité améliorée, peut-être en collaboration avec d'autres laboratoires", a déclaré le spécialiste à Argentina Investiga.

Borkosky a déclaré que l'un des objectifs de l'équipe était de breveter des extraits ou des composés purs à effet insecticide, mais a précisé que la limitation aujourd'hui est la quantité minimale de composé pur qu'ils parviennent à isoler du matériel végétal. «Nous avons besoin que la plante soit arable, qu'elle puisse pousser dans des conditions contrôlées à grande échelle et qu'elle soit rentable à fabriquer», a-t-il déclaré.

L'avantage de produire des céréales biologiques

L'un des grands avantages de cette recherche est la possibilité de produire du maïs, du coton et du soja biologiques, c'est-à-dire sans produits agrochimiques (pesticides ou engrais de synthèse) ni hormones ajoutées. Cela donne un avantage lors de l'exportation, car certains marchés internationaux exigent des produits biologiques ou les préfèrent à d'autres. Borkosky a fait remarquer que les insecticides qu'ils étudient, étant d'origine naturelle "sont moins polluants et ont moins d'impact sur les autres organismes et sur le sol, car ils se dégradent plus facilement".

Les travaux de laboratoire sont menés en collaboration avec la Station expérimentale agro-industrielle Obispo Colombres (EEAOC), une organisation qui fournit des larves, des mouches des fruits et des cultures préparées pour effectuer des tests en laboratoire. Analía Salvatore, de la zoologie agricole de l'EEAOC, a estimé que les scientifiques de Tucumán "ont trouvé des formules précieuses qui devraient être diffusées, nous les avons testées et elles fonctionnent". Il a ajouté que "les bénéfices sont nombreux car pour l'agriculture biologique, il est impératif d'avoir des insecticides naturels".

Le ravageur le plus important du maïs

La légionnaire d'automne est la larve du papillon nocturne, dont le nom scientifique est "Spodoptera frugiperda", qui attaque principalement le maïs, le sorgho et le riz, mais aussi, dans une moindre mesure, le soja, les légumes et le coton, entre autres cultures. Ce ravageur, considéré comme le plus important du maïs, est réparti dans tout l'hémisphère occidental, du sud-est du Canada au Chili et à l'Argentine.

La légionnaire d'automne passe par différentes étapes au cours de sa vie: œuf, larve ou ver (c'est le stade où elle endommage les cultures car elle a besoin de manger en quantité), chrysalide et adulte ou papillon. Les larves, en général, sont sombres avec trois bandes pâles étroites et longitudinales et peuvent mesurer de 3 millimètres dans leur stade initial à 35 millimètres dans leur dernier stade.

La légionnaire d'automne fait des rayures sur les parties tendres des feuilles, qui apparaissent plus tard comme de petites zones translucides. Une fois que la larve atteint un certain développement, elle commence à manger parfaitement le feuillage dans le bourgeon (partie interne et tendre de la plante). Lorsqu'elles sont dépliées, les feuilles présentent une rangée régulière de perforations à travers le limbe ou des zones allongées mangées.

Avec des informations de: http://www.elsemiarido.com


Vidéo: Recette insecticide magique et bio pour cultures dintérieur et dextérieur (Mai 2022).

NEWS

Natural insecticides with native plants

Natural insecticides with native plants

Argentine scientists found active insecticidal compounds in native plants such as the shadow of the bull, the santa rosa and the yerba lucera. They tested its efficacy against pests such as the fall armyworm in the laboratory.

The research has several advantages, among which is the possibility of growing large-scale crops like organic corn, cotton and soybeans organically, without agrochemicals, an aspect highly valued in grain export markets.

Corn is one of the most cultivated cereals in the world; it ranks third after rice and wheat. Furthermore, Argentina ranks highly in the production of grain, after the United States, China, the European Union, Brazil and Mexico. Taking into account that this year the tax on corn exports was eliminated and that the cultivated hectares are in permanent extension, it becomes strategic to combat the pests that damage this grain.

Researchers from Tucumán from the Institute of Organic Chemistry of the Faculty of Biochemistry, Chemistry and Pharmacy (FBQF) of the National University of Tucumán (UNT) study insecticidal properties in native plants of Argentina and Bolivia. From the use of pure compounds extracted from plants such as the holy rose, the shadow of the bull and the yerba lucera, they found that they kill or drive away the larvae of the fall armyworm, a pest that affects both this crop as well as soybeans and the cotton one. In addition, the team demonstrated the insecticidal activity of these compounds on the fruit fly, another pest that affects citrus, peach and guava crops.

Among the plants analyzed, the so-called bull's shadow owes its name to the fact that it shelters cattle in times when other tree species lose their foliage. Medicinal properties are attributed to it as an antimicrobial and, at the end of the 19th century, it was used for dysentery and digestive problems, such as constipation. For its part, yerba lucera has also been used to facilitate the action of the intestine, the liver, as a digestive and against indigestion.

The team is made up of Alicia Bardón (director of the investigation and current rector of the UNT), Susana Borkosky, Nancy Vera, Elena Cartagena, Mario Arena and Adriana Neske. The research results were published in prestigious scientific journals such as "Journal of Chemical Ecology", "Journal of Pest Sciences" and, more recently, in "Neotropical Entomology".

The researchers maintain that the main work they carry out consists of isolating bioactive natural products, to test different biological actions. "The plant is like a large laboratory and finding beneficial properties in some of its molecules is a fundamental part of our task", synthesizes Borkosky.

The research is in an experimental state, meaning that although the results are successful in the laboratory, they are not yet applied in the field or on a large scale. The challenge of the group is to verify that not only the pure molecules have an insecticidal effect, but that as a whole they are enhanced in the extract, which would result in a greater amount of bioactive product, that is, of bioinsecticide. So far they have tested around 40 plant extracts and obtained insecticidal effects of different degrees (mild, moderate and very effective).

Vera specified that the future objective is to do field tests with the most active extracts that are achieved and observe the effect, because in uncontrolled situations, that is, outside the laboratory, other factors such as light, rain, soil influence , etc. "We are looking for models of potential insecticide molecules, so that their synthesis can then be developed or their activity improved, perhaps in collaboration with other laboratories," the specialist told Argentina Investiga.

Borkosky announced that one of the team's objectives is to patent extracts or pure compounds with insecticidal effect, but clarified that the limitation today is the minimum amount of pure compound that they manage to isolate from plant material. "We need the plant to be arable, to be able to grow under controlled conditions on a large scale and to be profitable to manufacture," he reflected.

The benefit of producing organic grains

One of the great advantages that this research entails is the possibility of producing organic corn, cotton and soybeans, that is, without agrochemicals (pesticides or synthetic fertilizers) or added hormones. This gives an advantage when exporting, because some international markets require organic products or prefer them over others. Borkosky commented that the insecticides they study, being of natural origin "are less polluting and have less impact on other organisms and on the soil, because they degrade more easily."

The laboratory work is carried out with the collaboration of the Obispo Colombres Agroindustrial Experimental Station (EEAOC), an organization that provides larvae, fruit flies and prepared cultures to carry out the laboratory tests. Analía Salvatore, from the EEAOC Agricultural Zoology, considered that the scientists from Tucumán "found valuable formulas that must be disseminated, we test them and they work." He added that "the benefits are many because for organic agriculture it is imperative to have natural insecticides."

The most important pest of corn

The fall armyworm is the larva of the moth or night butterfly, whose scientific name is "Spodoptera frugiperda", which mainly attacks corn, sorghum and rice, but also, to a lesser extent, soybeans, vegetables and cotton, among other crops. This pest, considered the most important of corn, is distributed throughout the Western Hemisphere, from Southeast Canada to Chile and Argentina.

The fall armyworm goes through different stages during its life: egg, larva or worm (it is the stage in which it damages crops because it needs to eat in quantities), pupa and adult or butterfly. The larvae, in general, are dark with three narrow longitudinal pale stripes and can measure from 3 millimeters in their initial stage to 35 millimeters in their last stage.

The fall armyworm makes scratches on the tender parts of the leaves, which later appear as small translucent areas. Once the larva reaches a certain development, it begins to eat foliage perfectly in the bud (inner and tender part of the plant). When unfolded, the leaves show a regular row of perforations through the lamina or elongated areas eaten.

With information from: http://www.elsemiarido.com

Video: The Benefits of Baking Soda in the Garden Noreens Garden (October 2020).