LES SUJETS

Architecture bioclimatique, bien vivre et économiser de l'énergie

Architecture bioclimatique, bien vivre et économiser de l'énergie


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

L'architecture bioclimatique consiste à concevoir des bâtiments en tirant parti des ressources naturelles disponibles: soleil, pluie, vent, végétation… Ainsi, la consommation d'énergie est économisée et l'impact environnemental est réduit. En économisant de l'énergie, nous économisons de l'argent et vivons de manière plus durable.

L'architecture bioclimatique est celle qui se concentre sur la conception et la construction de maisons et de bâtiments en tenant compte des conditions climatiques du lieu où elle est construite, et se concentre également sur l'utilisation des ressources naturelles disponibles (soleil, végétation, pluie , éolien) afin de réduire au maximum l'impact environnemental généré par la construction et la consommation d'énergie.

La plupart des architectes accordent la priorité au design et à l'esthétique, mais ils ne prennent pas en compte des aspects aussi importants que la fonctionnalité du bâtiment par rapport à l'environnement et l'utilisation des matériaux, des ressources, etc. Ce type de conception se traduit par des économies pour tous: pour nous et pour la planète. Moins d'émissions de CO2 et moins de dépendance aux énergies fossiles.

Actuellement, une maison bioclimatique peut devenir totalement durable: cela augmente un peu le coût de la construction, mais à long terme, c'est rentable car c'est payant.

Dans le cas de devoir consommer de l'énergie externe, ces constructions ont une production basée sur des énergies renouvelables, comme des panneaux solaires par exemple.

On parle alors de:

Bâtiments 0 émissions: Grâce aux mesures prises dans la construction et à son système d'énergie renouvelable, il est totalement autonome en matière d'énergie, générant 0 émission de CO2 et économisant sur la consommation d'énergie.

Énergie plus bâtiments: Non seulement ils sont sans émissions, mais ils génèrent un surplus d'énergie qu'ils peuvent vendre. Concernant les matériaux utilisés dans la construction bioclimatique, on en trouve deux:

  • Naturel: comme le bambou, le bois, la terre, la pierre, etc.
  • Traité: comme le polystyrène, qui est un excellent isolant thermique.

Une autre des mesures simples qui peuvent être prises et qui est très efficace est l'utilisation des plantes: placées stratégiquement, elles protègent du froid du vent, ou offrent de l'ombre en été. Ils peuvent pousser sur les murs ou les plafonds (toits verts)

Ils servent également d'écran contre le bruit et contrôlent l'érosion, en plus d'embellir l'endroit où nous les mettons. Architecture bioclimatique: concevoir des bâtiments en tirant parti des ressources naturelles

Comment construire une maison bioclimatique?

Pour obtenir une maison avec ces caractéristiques, il y a plusieurs aspects à prendre en compte tels que:

  • Isolation thermique: murs épais, bâtiments enterrés ou semi-enterrés; sont quelques-unes des techniques de construction utilisées pour obtenir une isolation thermique correcte, qui doit retenir la chaleur ou empêcher son entrée selon la saison de l'année.
  • Ventilation transversale: dans le but de créer une bonne ventilation dans tous les domaines de la construction.
  • Intégrer les énergies renouvelables, afin de ne pas polluer ou gaspiller des énergies fossiles consommatrices lorsque nous avons besoin de cette énergie.
  • L'orientation de la construction, est conçue en tenant compte de la position du soleil pour profiter au maximum de la lumière du soleil.
  • Lumière solaire et protection solaire: à ce stade et en fonction de la région dans laquelle il est construit, le verre doit être doté d'une protection solaire pour réduire l'entrée du rayonnement solaire.
  • Utilisez autant que possible des matériaux naturels, et ceux qui sont le plus utilisés dans la région (ils seront moins chers et il sera plus rapide de les obtenir).
  • Essayez de recycler tous les déchets que nous pouvons (déchets organiques, par exemple, en compost * pour les plantes, ou eau de douche que nous perdons jusqu'à ce qu'elle soit chauffée, pour l'utiliser pour l'irrigation ou le lavage, etc.)
  • Regardez la répartition des trous dans la maison, et voyez si vous souhaitez construire un patio, une cheminée de refroidissement, des puits de lumière ...
  • Les éléments extérieurs peuvent être d'une grande aide, comme les auvents ou les stores, ou les pergolas ...
  • La couleur des plafonds et des murs influence également: les espaces reflètent la lumière et refroidissent ainsi les espaces. Les sombres, par contre, par exemple sur les plafonds, absorbent la lumière et donc la chaleur.
  • Un toit clair par rapport à un toit sombre réduit l'absorption de chaleur de 50%. Si nous avons un jardin, en optant pour les feuillus nous profitons du fait que le soleil ralentit en été mais nous pouvons continuer à profiter de la chaleur du soleil en hiver.

En résumé: l'objectif de l'architecture bioclimatique est de concevoir des constructions capables de modifier leur comportement environnemental en fonction des conditions de chaque saison de l'année.

Avec les informations de:


Vidéo: Un habitat autonome, lEarthship - FTD #4 (Juillet 2022).


Commentaires:

  1. Fagan

    Ceci est absurde.

  2. Maulrajas

    Merci et bonne chance pour organiser votre entreprise

  3. Daegan

    C'est une phrase tout simplement magnifique

  4. Fenrit

    Désolé j'ai pensé et supprimé ma pensée

  5. Muran

    Remarquée, c'est une réponse très précieuse

  6. Perkinson

    Hum... ça va être utile...



Écrire un message

TOPICS

Bioclimatic architecture, living well and saving energy

Bioclimatic architecture, living well and saving energy

Bioclimatic architecture is concerned with designing buildings taking advantage of available natural resources: sun, rain, wind, vegetation ... This way, energy consumption is saved and the environmental impact is reduced. By saving energy we save money and live more sustainably.

Bioclimatic architecture is the one that focuses on the design and construction of houses and buildings taking into account the climatic conditions of the place where it is being built, and also focuses on the use of available natural resources (sun, vegetation, rain , wind) to reduce as much as possible the environmental impact generated by construction and energy consumption.

Most architects prioritize design, aesthetics, but do not take into account such important aspects as the functionality of the building in relation to the environment and the use of materials, resources, etc. This type of design results in savings for everyone: for us and for the planet. Less CO2 emissions and less dependence on fossil fuels.

A bioclimatic home today can become totally sustainable: this increases the cost of construction a little, but in the long run it is profitable as it pays for itself.

In the case of having to consume external energy, these constructions have a production based on renewable energies, such as solar panels, for example.

We are then talking about:

Buildings 0 emissions: Thanks to the measures taken in construction and its renewable energy system, it is totally self-sufficient in energy matters, generating 0 CO2 emissions, and saving on energy consumption.

Energy plus buildings: Not only are they 0 emissions, but they generate surplus energy that they can sell. Regarding the materials used in bioclimatic construction, we find two:

  • Natural: such as bamboo, wood, earth, stone, etc.
  • Processed: like polystyrene, which is a great thermal insulator.

Another of the simple measures that can be taken and that is very effective, is the use of plants: strategically placed they protect from the cold of the wind, or offer shade in summer. They can grow on walls or ceilings (green roofs)

They also serve as a screen against noise and control erosion, in addition to beautifying the place where we put them. Bioclimatic architecture: designing buildings taking advantage of natural resources

How to build a bioclimatic home?

To get a home with these characteristics, there are several aspects to take into account such as:

  • Thermal insulation: thick walls, buried or semi-buried buildings; are some of the construction techniques used to achieve correct thermal insulation, which must retain heat or prevent its entry depending on the season of the year.
  • Cross ventilation: with the aim of creating good ventilation in all areas of the construction.
  • Integrate renewable energies, so as not to pollute or waste consuming fossil fuels when we need that energy.
  • Orientation of the construction, is designed taking into account the position of the sun to make the most of sunlight.
  • Sunlight and solar protection: at this point and depending on the region in which it is being built, the glass must have solar protection to reduce the entry of solar radiation.
  • Use as much as possible natural materials, and those that are most used in the region (they will be cheaper and it will be faster to obtain them).
  • Try to recycle all the waste that we can (organic waste, for example, into compost * for plants, or the shower water that we lose until it is heated, to use it for irrigation or scrubbing, etc.).
  • Look at the distribution of the holes in the house, and see if you want to build a patio, a cooling chimney, skylights ...
  • Exterior elements can be of great help, such as awnings or blinds, or pergolas ...
  • The color of both the ceilings and the walls also influences: the glades reflect the light and thus cool the spaces. The dark ones, on the other hand, for example on ceilings, absorb light and therefore heat.
  • A light roof versus a dark one reduces heat absorption by 50%. If we have a garden, opting for deciduous trees we take advantage of the fact that the sun slows down in summer but we can continue to enjoy the heat of the sun in winter.

In summary: the objective of bioclimatic architecture is to design constructions that are capable of changing their environmental behavior according to the conditions of each season of the year.

With information from:

Video: The Future Of Residential Housing - Zero Energy Housing (October 2020).