INFORMATIONS

Ils nous nourrissent d'ordures. Est-il possible de manger sainement en ville?

Ils nous nourrissent d'ordures. Est-il possible de manger sainement en ville?


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Se promener dans un supermarché, c'est se promener dans des allées remplies de produits anciennement connus sous le nom de nourriture, surtout si notre budget est limité. La grande majorité des aliments sont un mélange malsain de sucres, d'huiles de très mauvaise qualité (palme, colza), de conservateurs, d'amidon, d'eau et d'arômes.

Manger dans les restaurants, en particulier ceux avec des aliments bon marché que la plupart des travailleurs fréquentent (comme les pizzerias, les hamburgers de restauration rapide, les restaurants chinois ou d'autres établissements similaires) n'améliore pas les perspectives. Et la même chose se produit lors de l'achat d'aliments précuits et d'autres aliments ultra-transformés.

Comment acheter un hamburger ou une lasagne à la viande si bon marché?

C'est parce que, en plus d'être fabriqués et servis grâce à un travail ultra-précaire, ils contiennent généralement plus de déchets déguisés que de vrais aliments. En fait, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de réduire la consommation de ces aliments, car il existe des études scientifiques qui ont lié la consommation de viandes transformées (comme le bacon, les saucisses, la mortadelle et pépites, entre autres) avec un risque accru de cancer ou de maladie cardiovasculaire.

En parlant de viandes, la section des charcuteries emballées, et en particulier les viandes maigres comme la dinde, sont un canular effrayant. Les soi-disant «poitrines de dinde» qu'ils nous vendent en charcuterie contiennent moins de 50% de viande de dinde et sont plutôt une préparation à base d'amidon, d'eau et d'arômes comme le glutamate. Il existe de la nourriture pour chiens de meilleure qualité. Cela ne change rien non plus de choisir entre les marques privées et les autres marques. La plupart des marques bien connues deviennent plus chères en raison de leur investissement plus important dans la publicité ou dans un design d'emballage attrayant. Cependant, leur qualité est généralement similaire et, dans certains cas, même inférieure.

Pourquoi la malbouffe est-elle moins chère qu'une alimentation saine?

Les processus industriels, la mondialisation et, plus spécifiquement, le capitalisme, ont conduit à cela. Il n'est pas nécessaire que les travailleurs soient en bonne santé, mais seulement que nous mangeons quoi que ce soit pour continuer à produire et ne pas perdre courage. Juste assez pour ne pas nous effondrer des maladies chroniques et des soins de santé de plus en plus sous-financés.

On pourrait aussi parler de jus ou de lait emballés; les abus de toute la chaîne industrielle de la production agricole, halieutique ou animale; des quantités de sucre dans les céréales, les biscuits ou les articles destinés aux plus petits ... seulement pour revenir à la question de savoir comment il est produit et consommé sous le capitalisme, un système toxique avec la vie et l'environnement qui n'a pas de problème d'empoisonnement la majorité de la population afin de maintenir les avantages de quelques-uns.

Ils nous vendent de la malbouffe qui ressemble à des aliments sains à bas prix pour remplir nos estomacs et, des législateurs aux supermarchés en passant par chacun des intermédiaires de cette chaîne, ils contribuent tous à faire fonctionner l'industrie. Nous avons perdu les producteurs primaires, les travailleurs des sociétés intermédiaires et la grande majorité des consommateurs.

En bref, nous perdons tous les travailleurs, une majorité de la société saisie par le frein que génèrent les bas salaires et le coût élevé de manger quelque chose qui n'est pas des ordures.

Bien qu'elle nous ait disciplinés avec la marchandisation, elle n'a pas pu nous faire oublier complètement la nourriture locale, avec une production distribuée et non industrielle. Notre désir de manger de la vraie nourriture, savoureuse et de bonne qualité demeure. Cette volonté est si claire que le capitalisme lui-même s'est adapté pour tenter de profiter d'une alimentation saine en la transformant en une autre ligne de supermarché, celle des produits bio ou bio. Ce n'est rien de plus qu'un substitut (à un prix élevé) à ce que nous offrent d'autres formes de production et de relations sociales. Les groupements de consommateurs organisés pour éliminer les intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs de la production en sont un exemple et qui promeuvent les pratiques agroécologiques. Un autre exemple est la subsistance d'une certaine économie du don loin des villes, où les voisins se donnent des pommes de terre, des poivrons ou d'autres produits restants de la récolte et qu'ils préfèrent partager avant de se détériorer.

Loin d'idéaliser un passé antérieur au triomphe quasi absolu de l'économie de marché, l'objectif est aujourd'hui de construire de nouvelles pratiques autour de l'envie de bien manger, localement, sans produits toxiques ni additifs malsains et sans détruire l'environnement. La gauche, en particulier les anarchistes, propose depuis des années une alternative basée sur la consommation locale, la souveraineté alimentaire, l'agroécologie, les régimes végétariens ou vegan, la consommation consciente ...

Des principes et formes de consommation et de production qui permettent non seulement une alimentation plus saine, mais surtout une relation plus saine entre les personnes, avec les autres êtres vivants et avec l'environnement dans lequel nous vivons. Renforcer les groupes de consommateurs, les jardins urbains ou même le retour aux zones rurales ne sont que de petits pas à contre-courant, alors que la plupart d'entre nous, travailleurs, font encore leurs courses au supermarché ou dans les restaurants de malbouffe.

La lutte syndicale, tant pour l'amélioration des conditions de travail que pour la dénonciation des pratiques industrielles insalubres, permet également d'élargir les marges d'action étroites. Contester l'hégémonie de l'économie de marché sur notre alimentation, comme sur de nombreux autres droits, va demander de l'audace et une multitude de stratégies conjointes.

Par Liberty Cravan. Sans plus de relation avec le poète boxeur que sa condition de déserteur, de voleur, de menteur et de fantôme. Communiste anti-dogmatique, écologiste radical et renégat de la contre-culture. Firme défenseur que, sans l'existence d'une pensée rebelle, critique et cohérente qui sait communiquer, un état d'opinion radical est impossible et donc, le parti de la révolution n'a aucune possibilité de se former.


Vidéo: Le steak haché (Juillet 2022).


Commentaires:

  1. Woudman

    Je m'excuse, mais j'ai besoin de plus d'informations.

  2. Berchtwald

    la réponse sympathique

  3. Malalkree

    Désolé pour le hors-sujet, pouvez-vous me dire où vous pouvez obtenir le même joli modèle pour un blog ?

  4. Dizahn

    Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider. J'espère que tu trouveras la bonne solution.



Écrire un message

NEWS

They feed us garbage. Is it possible to eat healthy in cities?

They feed us garbage. Is it possible to eat healthy in cities?

Walking through a supermarket is walking through aisles full of products formerly known as food, especially if our budget is limited. The vast majority of foods are an unhealthy mix of sugars, very low quality oils (palm, rapeseed), preservatives, starch, water, and flavorings.

Eating in restaurants, especially those with cheap food that most working people frequent (such as pizzerias, fast food hamburgers, Chinese restaurants or other similar establishments) does not improve the outlook. And the same happens when buying precooked foods and other ultra-processed foods.

How is it possible to buy a hamburger or a meat lasagna so cheap?

It is because, apart from being made and served thanks to ultraprecarious work, they usually contain more disguised garbage than real food. In fact, the World Health Organization (WHO) recommends reducing the consumption of these foods, since there are scientific studies that have linked the consumption of processed meats (such as bacon, sausages, mortadella and choped or nuggets, among others) with an increased risk of cancer or cardiovascular disease.

Speaking of meats, the packaged cold cuts section, and especially lean meats like turkey, are a scary hoax. The so-called "turkey breasts" that they sell to us in cold cuts have less than 50% turkey meat and are more of a preparation of starch, water and flavorings such as glutamate. There is higher quality dog ​​food. Choosing between white brands and other brands does not change anything. Most of the well-known brands become more expensive as a result of their greater investment in advertising or attractive packaging design. However, their quality is usually similar and, in some cases, even lower.

Why is junk food cheaper than a healthy diet?

Industrial processes, globalization and, more specifically, capitalism, have led to this happening. Working people do not need to be healthy, just that we eat anything to continue producing and not lose heart. Just enough so that we do not collapse from chronic diseases an increasingly underfunded healthcare.

We could also talk about packaged juices or milk; abuses of the entire industrial chain of agricultural, fishing or livestock production; of the amounts of sugar in cereals, cookies or articles aimed at the smallest ... only to redound to the question of how it is produced and consumed under capitalism, a toxic system with life and the environment that has no problem in poisoning the majority of the population to maintain the benefits of a few.

They sell us junk that looks like healthy food at a low price to fill our stomachs and, from legislators to supermarkets to each of the intermediaries in this chain, they all contribute to keeping the industry running. We lost the primary producers, the workers of the intermediary companies and the vast majority of consumers.

In short, we lose all working people, a majority of society gripped by the clamp that low wages and the high cost of eating something that is not garbage generate.

Despite having disciplined us with commodification, it has not been able to make us completely forget local foods, with a distributed and non-industrial production. Our desire to eat real, tasty and good quality food remains. This desire is so clear that capitalism itself has adapted to try to profit from healthy food by turning it into another line of the supermarket, that of organic or organic products. This is nothing more than a substitute (at a high price) for what other forms of production and social relations offer us. An example of this are consumer groups organized to eliminate intermediaries between producers and consumers of production, and that promote agroecological practices. Another example is the subsistence of a certain gift economy far from the cities, where neighbors give each other potatoes, peppers or other products left over from the harvest and that they prefer to share before they go bad.

Far from idealizing a past prior to the almost absolute triumph of the market economy, the objective today is to build new practices around the desire to eat well, locally, without toxic products or unhealthy additives and without destroying the environment. The left, especially the anarchists, have been proposing for years an alternative based on local consumption, food sovereignty, agroecology, vegetarian or vegan diets, conscious consumption ...

Principles and forms of consumption and production that allow not only a healthier diet, but above all a healthier relationship between people, with other living beings and with the environment in which we live. Boosting consumer groups, urban gardens or even a return to rural areas are only small steps against the current, while most of us working people still shop at the supermarket or junk food restaurants.

The trade union struggle, both for the improvement of working conditions and for the denunciation of unhealthy industrial practices, also allows the narrow margins of action to be widened. To challenge the market economy for hegemony over our food, as over many other rights, is going to require audacity and a multitude of joint strategies.

By Liberty Cravan. With no more relation to the boxer poet than his condition as a deserter, thief, liar and ghost. Anti-dogmatic communist, radical ecologist and counterculture renegade. Firm defender of the fact that, without the existence of a rebellious, critical and coherent thought that knows how to communicate, a radical state of opinion is impossible and therefore, the party of the revolution has no possibility of being formed.

Video: Tossed Out: Food Waste in America (October 2020).