LES SUJETS

Impact socio-environnemental de l'extraction du lithium dans les bassins des hautes salines andines du Cône Sud

Impact socio-environnemental de l'extraction du lithium dans les bassins des hautes salines andines du Cône Sud


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

L'extraction du lithium dans les hautes salines andines du Cône Sud est liée à de graves problèmes socio-environnementaux, qui ont entraîné des processus de mobilisation et de résistance territoriale actuellement en cours de développement avec un niveau croissant de conflit et de dynamisme.

Il est important de noter que l'augmentation des projets d'exploration et d'exploitation du lithium par la méthode d'évaporation et de décantation des saumures, utilisée dans les hautes salines andines, s'explique par le fait qu'à ce jour c'est le moyen le plus économique d'obtenir ce minéral. Cela est dû au fait que ses conditions hydrologiques, géologiques et climatiques exceptionnelles, dues à une aridité extrême et à la rareté des précipitations, permettent un taux d'évaporation plus élevé des eaux salines en raison du rayonnement solaire plus important. C'est pour cette raison que ces territoires acquièrent une plus grande valeur sur le marché international du lithium où la demande et le prix du minéral ont considérablement augmenté, comme cela sera analysé dans la première partie de cette étude, en plus de souligner ses principales caractéristiques, utilisations et procédés. production.

Dans la deuxième partie sera abordée l'analyse des bassins salins où il y a un conflit socio-environnemental important concernant l'extraction du lithium, qui font aujourd'hui l'objet de différends et d'intervention minière, situés dans les contreforts et les chaînes de montagnes de la région des hauts plateaux du Cône. Sud. Plus précisément, les cas des communautés des salines d'Atacama dans la région d'Antofagasta, au Chili, et des salines d'Olaroz-Caucharí et de Salinas Grandes situées entre les provinces de Jujuy et de Salta, en Argentine seront étudiés. Enfin, il évoquera les considérations scientifiques et institutionnelles sur les impacts socio-environnementaux de l'extraction du lithium dans les salines d'Argentine et du Chili.

Recherche et rédaction: Bárbara Jerez Henríquez
Santiago du Chili - août 2018

Ecoportal.net

Edité par OLCA

Téléchargez le document (PDF) ci-dessous:


Vidéo: Are Teslas Batteries Environmental Hypocrisy? (Mai 2022).


Commentaires:

  1. Johanan

    C'est conforme, la pièce est très bonne

  2. Trey

    Il y a quelque chose là-dedans. Merci pour l'aide à ce sujet, je pense aussi que le plus simple sera le mieux ...

  3. Chanan

    Oui en effet. Je m'abonne à tout ce qui précède.Discutons de cette question.

  4. Akshobhya

    Un sujet inégalé, je suis très intéressé :)



Écrire un message

TOPICS

Socio-environmental impact of lithium extraction in the basins of the high Andean salt flats of the Southern Cone

Socio-environmental impact of lithium extraction in the basins of the high Andean salt flats of the Southern Cone

Lithium mining extraction in the high Andean salt flats of the Southern Cone is linked to serious socio-environmental problems, which has resulted in processes of mobilization and territorial resistance that are currently under development with a growing level of conflict and dynamism.

It is important to note that the increase in lithium exploration and exploitation projects through the evaporation and decantation method of brines, used in the high Andean salt flats, is explained because to date it is the most economical way to obtain this mineral. This is due to the fact that its exceptional hydrological, geological and climatic conditions, due to extreme aridity and scarce rainfall, allow a higher rate of evaporation of saline waters due to the greater solar radiation. It is for this reason that these territories acquire greater value in the international lithium market where the demand and price of the mineral has increased dramatically, as will be analyzed in the first section of this study, in addition to pointing out its main characteristics, uses and process production.

In the second section, the analysis of the saline basins where there is an important socio-environmental conflict regarding lithium mining will be addressed, which today are the focus of dispute and mining intervention, located in the foothills and mountain ranges of the region of the highlands of the Cono South. Specifically, the cases of the communities of the Atacama salt flats in the Antofagasta Region, in Chile, and the Olaroz-Caucharí and Salinas Grandes salt flats that are located between the provinces of Jujuy and Salta, in Argentina, will be studied. Finally, it will refer to the scientific and institutional considerations on the socio-environmental impacts of lithium mining in the salt flats of Argentina and Chile.

Research and writing: Bárbara Jerez Henríquez
Santiago de Chile - August 2018

Ecoportal.net

Published by OLCA

Download the document (PDF) below:

Video: Will Lithium Shortage Kill The EV Industry? (October 2020).