LES SUJETS

Les espèces envahissantes sont le principal facteur d'extinction de la nature

Les espèces envahissantes sont le principal facteur d'extinction de la nature


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Les espèces envahissantes sont le principal facteur d'extinction de la nature, leur expansion doit donc être réduite, a déclaré un expert de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Le directeur du groupe UICN spécialisé dans les espèces envahissantes, Pietro Genovesi, a assuré lors d'une cérémonie que ces espèces sont responsables à elles seules de 16% des extinctions dans le monde, un pourcentage qui monte à 40% en combinaison avec d'autres menaces .

Plus de 23000 espèces menacées d'extinction

Il existe actuellement plus de 79 800 espèces naturelles menacées, dont plus de 23 000 sont menacées d'extinction, selon l'UICN.

Selon la tendance actuelle, jusqu'à 16% des mammifères et des oiseaux pourraient être des espèces envahissantes s'ils sont introduits dans de nouveaux endroits.

Le spécialiste a donné un exemple du castor, qui a déjà détruit plus de sept millions d'hectares en Terre de Feu, en Argentine, tandis qu'en Afrique la prolifération des caroubiers rend difficile l'accès à la terre pour de nombreuses communautés.

Au moins 70000 digues construitespar des castors en Terre de Feu

Au moins 70000 barrages construits par des castors en Terre de Feu donnent l'ampleur de l'impact catastrophique produit par la population incontrôlée de rongeurs sous-marins introduite au milieu du siècle dernier avec l'intention de favoriser l'industrie de la fourrure. Le chiffre a été interrogé par des membres de la Faculté d'agronomie de l'Université de Buenos Aires, qui vont désormais chercher à mettre en œuvre des politiques de gestion pour contenir ce phénomène.

Les chercheurs ont estimé la longueur cumulée des digues à 2300 kilomètres, provoquant l'inondation d'environ 100 kilomètres carrés.

Plus d'une centaine d'espèces ont des effets négatifs sur la santé

Plus d'une centaine d'espèces ont des effets négatifs sur la santé comme la jacinthe d'eau, une plante qui favorise l'apparition des moustiques qui transmettent le paludisme.

En 1989, la présence de la jacinthe d'eau, originaire de l'Équateur, a été détectée dans le lac Victoria, situé entre le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda, le deuxième plus grand au monde, d'une superficie (69 484 km2). Personne ne sait comment elle est arrivée ici, mais le fait est que sans barrières naturelles qui empêchent son extension et stimulent sa croissance par l'érosion des sédiments riches en azote et phosphore et toutes sortes de rejets non traités, l'usine couvre désormais de vastes étendues du lac. «Plus de 15% de sa surface», assure Nyenge.

Janet Abramovitz affirme que la jacinthe d'eau se propage comme une couverture verte dense avec une vitesse inhabituelle - "une seule plante peut couvrir 100 mètres carrés en quelques mois" - et qu'elle "réduit le niveau d'oxygène de l'eau, empêche le passage de lumière du soleil et obstrue les voies navigables et les ports ». De plus, et comme s'il s'agissait d'une malédiction, «la plante favorise la reproduction du moustique du paludisme et d'autres parasites».

Coûts pour l'Europe

En Europe, les espèces envahissantes coûtent plus de 12 500 millions d'euros par an, a rappelé Genovesi, ajoutant que «si les régions riches paient un coût élevé, celles en développement sont encore plus vulnérables».

L’expert a appelé à l’amélioration des systèmes de prévention et d’intervention rapide, y compris d’éradication, qui peuvent fonctionner en particulier sur des îles comme la Nouvelle-Zélande, où le nombre de mammifères et d’insectes envahissants a diminué grâce aux méthodes de biosécurité.

La secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, Cristiana Pasca, a insisté sur le fait que le développement durable implique non seulement la conservation de la biodiversité, mais aussi la bonne utilisation des ressources naturelles et le partage des bénéfices obtenus.

Il a estimé que "beaucoup reste à faire" pour atteindre les objectifs convenus de préservation de la biodiversité pour 2020 et a encouragé les gouvernements à agir dans le court laps de temps restant, en renforçant, par exemple, la réglementation pour prévenir les ravageurs.


Vidéo: 6 minutes pour comprendre la biodiversité (Juillet 2022).


Commentaires:

  1. Stacey

    la pièce très utile

  2. Arnott

    Ta phrase avec brio

  3. Bealantin

    Je suis sûr que vous avez été trompé.

  4. Billy

    Vous avez tort. Écrivez moi en MP, ça vous parle.



Écrire un message

TOPICS

Invasive species are the main factor of extinction of nature

Invasive species are the main factor of extinction of nature

Invasive species are the main factor of extinction of nature, so their expansion must be reduced, said an expert from the International Union for Conservation of Nature (IUCN).

The director of the group specialized in invasive species of the IUCN, Pietro Genovesi, assured in a ceremony that these species alone are responsible for 16% of extinctions in the world, a percentage that rises to 40% in combination with other threats .

More than 23,000 species at risk of extinction

There are currently more than 79,800 threatened natural species, of which more than 23,000 are at risk of extinction, according to the IUCN.

According to current trends, up to 16% of mammals and birds could be invasive species if they are introduced in new places.

The specialist gave an example of the beaver, which has already destroyed more than seven million hectares in Tierra del Fuego, Argentina, while in Africa the proliferation of carob trees is making it difficult for many communities to access land.

At least 70,000 levees builtby beavers in Tierra del Fuego

At least 70,000 dams built by beavers in Tierra del Fuego give the magnitude of the catastrophic impact produced by the uncontrolled population of underwater rodents introduced in the middle of the last century with the intention of favoring the fur industry. The figure was surveyed by members of the Faculty of Agronomy of the University of Buenos Aires, which will now seek to implement management policies to contain this phenomenon.

The researchers estimated the cumulative length of levees at 2,300 kilometers, causing the flooding of about 100 square kilometers.

More than a hundred species have negative effects on health

More than a hundred species have negative effects on health, such as the water hyacinth, a plant that favors the appearance of mosquitoes that transmit malaria.

In 1989 the presence of the water hyacinth, native to Ecuador, was detected in Lake Victoria, located between Kenya, Tanzania and Uganda, the second largest in the world, with an area (69,484 km2). No one knows how it got here, but the fact is that without natural barriers that prevent its extension and stimulated its growth by the erosion of sediments rich in nitrogen and phosphorus and all kinds of untreated discharges, the plant now covers large areas of the lake. "More than 15% of its surface", assures Nyenge.

Janet Abramovitz affirms that the water hyacinth spreads like a dense green blanket with an unusual speed - "a single plant can cover 100 square meters in a few months" - and that it "reduces the oxygen level of the water, prevents the passage of sunlight and obstructs waterways and ports ”. In addition, and as if it were a curse, "the plant favors the reproduction of the malaria mosquito and other parasites."

Costs for Europe

In Europe, invasive species cost more than 12,500 million euros annually, Genovesi recalled, adding that "if rich regions pay a high cost, those in development are even more vulnerable."

The expert called for improving prevention and rapid response systems, including eradications, which can work especially on islands such as New Zealand, where the number of invasive mammals and insects has decreased with biosecurity methods.

The executive secretary of the UN Convention on Biological Diversity, Cristiana Pasca, insisted that sustainable development involves not only conserving biodiversity, but also making good use of natural resources and sharing the benefits obtained.

He considered that "much remains to be done" to meet the agreed goals for the preservation of biodiversity for 2020 and encouraged governments to act in the short time remaining, strengthening, for example, regulation to prevent pests.

Video: New Report Warns that Invasive Species Causing Environmental Decline (October 2020).